Pour la vraie nature de Saint-Michel-des-Saints

Témoignages
Lettre envoyée au maire (août 2016) et ensuite aux conseillers municipaux (sept. 2016) de St Michel.

M. le maire Réjean Gouin, Je me nomme Alain Sylvain, je suis du Lac du Trèfle et j'étais présent à la réunion de samedi dernier pour l'association de la Protection du Lac Taureau.

Je tiens à vous féliciter pour votre franchise lorsque vous avez admis être un gars qui connaissait le bois, mais que vous n'aviez aucune connaissance en ce qui a trait aux mines.

Je crois en votre bonne foi et pour cela je vous invite à vous mettre en contact avec vos vis à vis qui eux ont une grande expérience en la matière.  Je parle ici des maires des villes de Asbestos, Thetford mines ou encore plus récemment Malartic qui est aux prises avec une telle situation.  Ces maires aussi on sûrement reçu des promesses de prospérité grâce à l'avènement d'une mine dans leur région.

Je vous invite à aller visiter ces régions dès aujourd'hui.  Après 25 ans d'opération, les minières sont parties.  Les emplois si payants n'existent plus et ces compagnies minières ont laissé derrière elles des résidents atteints par de graves maladies, des sols et eaux contaminés pour plusieurs générations, et un environnement complètement dévasté.

C'est le lot que ces villes ont obtenu en échange de quelques emplois.  Les jeunes générations quittent ces villages pour des endroits plus sains et agréables à vivre.  Le tourisme est complètement inexistant et le retour à ce qui a déjà existé est impossible.  Je ne crois pas que ce soit ce genre de legs que vous aimeriez laisser à vos petits-enfants.

Le passé est garant du futur et les maires de ces villes pourraient sûrement apporter grâce à leur expérience, des éclaircissements dans ce domaine pour vos prochaines prises de décisions.

Vous êtes le maire de l'une des plus belles régions récréotouristiques du Québec, et je considère qu'elle se doit d'être préservée comme telle.

Alain Sylvain, Lac du Trèfle, St-Michel-des-Saints
Copies : Gaétan Morin, préfet MRC Matawinie David Lapointe, dév. parc SDPRM

______________________

Lettre d’une résidente de la zone minière projetée – 1er décembre 2016

Le projet minier qui est présentement en exploration tout près du Lac aux Pierres à St-Michel-des-Saints détruit déjà l’environnement, les forêts et éloigne les animaux de la faune. Cet endroit où nous pouvions nous retrouver en toute tranquillité et nous ressourcer n’existe déjà plus. Imaginez, si des travaux d’exploitation avaient lieu sur ce site de villégiature merveilleux, toutes les pertes pour les villégiateurs ainsi que pour la municipalité de St-Michel-des-Saints qui ne réussit à survivre que par les touristes qui se déplacent pour profiter de cet endroit. Comment pouvons-nous croire que ces touristes  seront encore intéressés à venir se détendre dans un endroit où une mine à ciel ouvert serait en exploitation avec toute la pollution par le bruit, par la poussière, et de nos lacs et rivières ?

Nous avons construit notre chalet en 2008 afin de profiter de ce lieu pour notre retraite, offrir à nos enfants et petits-enfants la possibilité de vivre dans ce milieu qui pour nous était féerique et présentement ce que nous vivons c’est un stress énorme.

Ce projet détruit nos rêves et l’avenir des générations futures.

Céline Geoffroy – propriétaire au Lac aux Pierres

______________________

Message d’une résidente de la zone minière projetée

Je crois personnellement que le développement d'un projet minier à ciel ouvert, c'est l'affaire de tous les Québécois, pas seulement d'une municipalité. L'enjeu en est un de société car une mine de cette envergure a un impact sur LA SANTÉ, sur L’ENVIRONNEMENT, sur LE TOURISME RÉGIONAL, sur L’ENSEMBLE DES ESPÈCES VIVANTES, sur nos FORÊTS QUÉBÉCOISES et, à ne pas négliger, sur LES GÉNÉRATIONS FUTURES, NOS ENFANTS ET LEURS DESCENDANTS.

Nous avons tous une responsabilité à endosser, peu importe d'où nous venons et où nous vivons. J'appuis donc avec force la COPH et l'APLT dans leurs efforts en vue de l'avortement de ce malheureux projet qu'est la réalisation d'une mine à ciel ouvert à Saint-Michel-des-Saints par la compagnie (et ses investisseurs) Nouveau-Monde.

M. Bolduc, résidente de Saint-Michel-des-Saints

______________________

Appel aux témoignages, une initiative d’une résidente de Saint-Michel-des-Saints

Objet : Votre aide SVP pour éviter un beau gâchis à Saint-Michel-des-Saints - 18 décembre 2016

Je vous écris parce qu'il se prépare ce qui pourrait être, sans exagérer, un désastre environnemental et écologique dans la belle région de Saint-Michel-des-Saints, à moins de 1500 mètres de chez-nous. En effet, un très gros projet minier est planifié par la compagnie Nouveau Monde. Cet article vous en dira plus :http://www.tvanouvelles.ca/2016/06/22/une-mine-de-graphite-de-145-millions--pourrait-voir-le-jour-a-saint-michel-des-saints

Déjà, nous avons constaté les dégâts de l'entreprise car cette dernière procède depuis près de 2 ans à toutes sortes de tests sur les terres de la Couronne (– Les terres du domaine de l'État font partie du patrimoine collectif des Québécois et Québécoises –). C’est tellement triste de voir des centaines d'arbres coupés, une multitude de tranchées, les chemins élargis par de la machinerie lourde stationnée à maints endroits... L'endroit paisible et protégé à Saint-Michel s'en va sur le camp... une autre forêt du Québec et sa biodiversité qui risque sérieusement de disparaître.

Nous avons assisté à une rencontre en septembre dernier, organisée par Nouveau Monde. Pour l'occasion, l'entreprise avait embauché une firme de consultants et le but était de NOUS faire trouver des solutions en vue de la faisabilité du projet. Une stratégie bien simple en vue de nous faire nous approprier le projet et, pourquoi pas, de nous diviser entre nous. Le président Éric Desaulniers était présent, il s’est même permis quelques blagues déplacées... Nous avons notamment appris avec surprise qu’il avait offert un nouveau quai à un résident de l'endroit (!). Son langage m’apparaissait étudié, il a également mentionné les mots « développement durable »… Pourtant, un développement est dit « durable » si « les composantes de l'écosystème et leurs fonctions sont préservées pour les générations présentes et futures ». Dans cette définition, « les composantes de l’écosystème incluent, outre les êtres humains et leur environnement physique, les plantes et les animaux »…

Certains participants étaient pour, beaucoup d'autres étaient contre... malheureusement, les "contre" ont peur de se mouiller car le village « est bien petit »... ! Je crois que les gens craignent d’éventuelles représailles de la part des autres…

LES POUR : La seule et unique raison, c'est la possibilité de fournir 80 emplois aux résidents et aux villes avoisinantes. La compagnie utilise cet argument qui nous frappe en plein cœur car elle doit savoir que cette stratégie est utilisée fréquemment et que les gens s’y identifient. Bien sûr, c'est le meilleur moyen d'attirer la sympathie... davantage de chômage à Saint-Michel depuis que le moulin est fermé (je pense que même si cela s’avérait vrai, l’industrie touristique, quant à elle, tombera, alors…).

LES CONTRE : Les nombreux dynamitages, la pollution par le bruit et par la poussière formée de toutes sortes de composantes (– au fait, savons-nous vraiment de quoi sera composée cette poussière?) Des études, notamment une de l’Université de Sherbrooke, se questionnent sur les effets néfastes d’une mine à ciel ouvert sur, notamment, les nouveau-nés – , la défiguration du visage unique de Saint-Michel, le souci de l'environnement, des lacs qui risquent fort de se vider, la dévaluation des propriétés, les expropriations, l'augmentation insensée des véhicules sur le Chemin Matawin (on parle de 100 à 150 voitures aller-retour par jour (donc 200 à 300) en plus de la machinerie, des fournisseurs, etc. Qui plus est, si mes calculs sont exacts, cette mine aura une circonférence de plus de 3 km... un trou de 100 000 m3. Les impacts sont décrits plus en détail sur le site web de la Coalition des opposants à un projet minier en Haute-Matawinie (COPH), adresse http://www.pourlavraienaturedestmichel.ddns.net - Prenez quelques minutes pour lire le document « La Coalition / Préoccupations », svp.

VOTRE TÉMOIGNAGE SVP

Une coalition s'est formée en vue de contrer la mine. Nous avons besoin de votre soutien car l'effet du nombre est déterminant. IL PEUT FAIRE TOUTE LA DIFFÉRENCE. Merci à tous.

Michelle B., St-Michel-des-Saints

______________________

Message d’un résident de la zone minière projetée

Tout jeune, je rêvais d'un chalet au bord d'un lac paisible dans une nature encore sauvage. C'est à Saint-Michel-des-Saints que ma conjointe et moi avons choisi de nous établir depuis près de 35 ans déjà. Au Lac à la Truite dans un premier temps, puis au grand Lac du Trèfle en 1993. Nous avons investi beaucoup de temps, d'argent et d'énergie pour construire de nos propres mains notre chalet familial. Nos enfants y ont grandi et ce sont eux qui, aujourd'hui, en font profiter nos petits-enfants. Ce projet de vie a toujours occupé une place de choix au sein de notre famille durant toutes ces années, sans oublier nos propres parents, frères, soeurs et amis à l'occasion. Bien évidemment, nous envisagions depuis longtemps de léguer ce petit coin de paradis à nos enfants.

L'arrivée de la compagnie d'exploitation minière tout près de notre chalet compromet de façon brutale la suite de notre projet. Comment une compagnie dont l'objectif premier est de s'enrichir a-t-elle le droit d'anéantir les projets de vie de centaines de gens, voire plus encore en considérant les dommages irréversibles qui suivront pour l'environnement ? Comment la municipalité peut-elle sacrifier sa plus grande richesse, la nature, et laisser tomber une grande partie de ses citoyens qui contribuent à l'économie de la région ? Contrairement à la formule "gagnants-gagnants" utilisée constamment par le représentant de la compagnie minière, nous croyons plutôt que ce projet ne peut faire de nous que des "perdants".

Pour toutes ces raisons, nous vous encourageons à poursuivre vos démarches d'opposition au projet minier en souhaitant que l'objectif visé soit atteint le plus rapidement possible.

Raymond Bachand

______________________

Message d’un couple de résidents de la zone minière projetée

Déception - Saint-Michel-des-Saints le 28 décembre 2016

Le tout débute en 1992, nous cherchions un terrain  afin d'y faire du camping dans un endroit de villégiature tranquille, étant donné que nous avions des emplois qui  étaient très loin de la tranquillité, ma conjointe qui travaillait  au secondaire avec 800 étudiants et moi dans un hôpital psychiatrique avec 1000 patients, donc la plupart de nos moments libres nous les passions avec nos quatre enfants  à faire du camping sur notre terrain de 11.2 arpents que nous avons acheté  dans le domaine Lagrange à Saint-Michel-des-Saints.

L'année suivante  étant donné que nous aimions la tranquillité que nous vivions sur notre terrain, nous avons décidés d'y bâtir  notre retraite alors nous avons construit un chalet qui allait devenir notre maison et qui l'est devenu depuis 5 ans. A notre arrivé  le chemin était un  sentier de quads et de motoneiges après quelques années il est devenu un chemin municipal. À l'ouverture d'une sablière, les camions de la municipalité viennent chercher des centaines de voyages de sable par année pour sabler nos routes en hiver ce qui est très désagréable   mais il le faut bien pour nos routes  et cela ne dure pas toute l'année.

Aujourd'hui les Entreprises minières du Nouveau Monde veulent venir près de chez nous à un peu plus d'un kilomètre afin d'y exploiter une mine à ciel ouvert de graphite pour une durée d'au moins 25 ans. Avec leurs explosions ils ne dynamiteront pas seulement leur mine mais aussi  notre tranquillité et notre projet de retraite que nous avons bâtis pendant 25 ans. Le pire pour nous c'est qu'ils vont avoir environs  200 employés qui devrons faire l'aller-retour pour se rendre au travail ce qui représente 400 véhicules par jour qui vont passer devant chez nous,  plus les camions , les fournisseurs et tous les autres qui seront reliés de prêt ou de loin à l'exploitation de la mine, tout cela au lieu de quelques quads.

Nouveau Monde vont détruire toute la forêt, ils risquent aussi  de contaminer nos eaux de surfaces et souterraines, de faire disparaître la faune, et surtout produire une  pollution par l'essence, le son et la poussière.  Nous sommes vraiment affectés par ce projet de mine, ainsi que mes enfants, petits-enfants et amis qui viennent passer du bon temps à la campagne afin de se reposer du bruit et de la pollution qu'ils vivent dans les grande villes,  maintenant ils vont ressentir la même chose que chez eux,  donc ils ne viendront plus dans notre campagne polluée.

Nous tenons à vous exprimer toute notre mécontentement d'un tel  projet qui détruira notre rêve si durement gagné.

Ghislaine Larose et Richard Lauzière, résidents de St-Michel-des-Saints (chemin Matawin Est)

______________________

Message d’un résident de la zone minière projetée

NON À LA MINE

Depuis bientôt 50 ans, nous avons découvert et adopté la belle région de St-Michel-des-Saints.  Camping, location de chalets, puis, nous avons eu la possibilité d'acheter un terrain.  Vingt-cinq années ont passé depuis cet achat et toutes nos économies aussi, mais enfin nous avons notre petit chalet au bord de l'eau, entouré de cette belle nature encore sauvage: nous y avons rêvé pour nous et aussi pour les générations à venir.

Pourquoi avoir choisi St-Michel-des-Saints et pourquoi tant de citadins ont fait comme nous?  Parce que c'est beau, c'est propre, l'air est pur, ça sent bon, l'eau des lacs est claire et limpide, on s'y baigne avec plaisir.  On voit encore des mouches à feu, on entend les huarts, le chant des grenouilles, on admire les ciels étoilés, les couchers de soleil et l'hiver, les paysages enneigés sont superbes.

On se sent trahis, après avoir été encouragés à nous installer, les dirigeants qui sont sensés défendre les intérêts de tous, villégiateurs y compris (et nous sommes nombreux) semblent vraiment nous laisser tomber, obnubilés par des promesses d'argent et de quelques emplois. Il y a pourtant des choses qui ne se monnaient pas, comme il y a des économies qui ne sont pas compatibles: connaissez-vous bien des gens qui aimeraient avoir un chalet près d'un parc industriel, d'une usine ou d'une mine?  Réponse facile, n'est-ce pas.  Impossible, même en prenant des précautions, de déboiser, creuser, dynamiter jour après jour et conserver la nature intacte... quel gâchis !  Ce joyau récréotouristique risque d'y perdre beaucoup, c'est mettre sa renommée en péril.

LE TRÉSOR DE ST-MICHEL DES SAINTS N'EST PAS SOUTERRAIN :   QU'ON SE LE DISE !

Jean-Paul Ebacher et Michelle Pauzé, Lac Trèfle

______________________

Message d’un couple de résidents de la zone minière projetée

Je tiens à vous dire  que ce projet nous a complètement  jetés à terre. Mon mari et moi avons construit ce chalet pour pouvoir prendre notre retraite et ensuite pouvoir laisser cela à nos enfants et petits- enfants… Quand on a été  informés au sujet de la mine, nous avions déjà mis en vente notre maison située à Terrebonne... On a dû l'enlever du marché. Nous comptions rester au chalet 6 mois et passer le reste à la chaleur. Mais tous nos projets sont à l'eau. Et quelle est la valeur de notre chalet maintenant ? On est au bord du lac où ils vont prendre l’eau pour s’approvisionner pour leur mine... On était 7 autour de ce lac, tous très unis les uns aux autres. Maintenant  on ne peut parler que du projet minier.

Des chemins se sont formés partout pour leurs forages. Avant on voyait régulièrement chevreuil, orignal, castor, loutre, lièvre, et perdrix. Maintenant, pratiquement  plus rien ! Seulement  le bruit du forage.

Mes petits-enfants se promenaient  en toute quiétude. Mais maintenant  des camions qui roulent à toute vitesse, des 4-roues, des loaders, graders et bulldozers dans nos décors. On n’est jamais tranquille.  On est tous sur la déprime et on ne sait plus à qui s'adresser. Pouvez-vous  nous venir en aide ?

Gaétane Forest et Roger Gouger, chemin du lac aux Pierres

______________________